Un entraînement assez unique
Des entraînements de surf à Québec,
tu parles d'une drôle d'idée!
«Quoi, on a une vague de surf à Québec?»
«Est-ce que ça prend un maillot?»
«Tu fou, j’ai pas d’équilibre moi!»
Non pas de vagues avec de l’eau, pas besoin de maillot et oui tu as de l’équilibre si tu es capable de marcher… Coucou moi c’est Jessica et bienvenue au studio La Plage! Une plage en hiver avec du sable pis toute? À vrai dire non, l’idée du nom d’entreprise vient du fait qu’une plage c’est un endroit où on se rend pour passer du bon temps, pour jouer dans l’eau ou pour profiter de la météo et ça représente beaucoup ce qu’on fait depuis bientôt 9 ans soit permettre aux gens de s’offrir du temps pour bouger, décrocher et surtout profiter de la vie.
Le tout a commencé avec un studio qui a ouvert ses portes le 6 janvier 2014. Avant ça, je travaillais comme kinésiologue dans un bureau et je passais mes après-midi à lutter contre le sommeil, clairement la vie de bureau n’était pas pour moi et je rêvais alors, depuis l’université, d’ouvrir un Surf café inspiré de mon long voyage en Australie malgré les réticences de ma mère qui trouvait que j’avais étudié dans un beau domaine et que j’étais bonne pour faire bouger les gens (merci mom). J’ai ensuite fait la rencontre de Dominic de Southbird qui m’a parlé d’un concept d’entraînement qui avait permis de conclure une entente à l’émission Shark Tank. Curieuse d’en savoir plus, ce fût l’élément déclencheur de ce qui allait occuper une grande partie de ma vie jusqu’à aujourd’hui!
Et voilà, on retourne en 2014 où on a commencé à y offrir des entraînements sur planches de surf pendant quelques années sur le boulevard Hamel en face du mythique bar le Carol. Le concept de faire des exercices ou du yoga sur une planche instable était quand même cool car c’était une façon d’amener la vibe du surf et SUP à l’année, c’était différent et amusant. J’avais aussi envie d’offrir un endroit inspirant car j’ai toujours détesté les gyms pas d’ambiance et surtout pas de fenêtres! Ahhh que je m’ennuie de ce premier studio, l’emplacement n’était pas top mais que d’amour nous avions mis dedans grâce à ma famille, beaux-parents et amis. Dans les premières années on avait une belle petite clientèle régulière mais un gros défi constant, celui de donner envie aux gens de venir essayer quelque chose qui les sortaient de leur zone de confort et où plusieurs personnes doutaient de leur équilibre pour s’entraîner sur nos planches!
Au fil des années, j’ai appris que c’est tout un défi de 1) vendre le concept de faire de l’exercice et 2) vendre le concept de faire de l’exercise sur quelque chose qui est pas mal unique à Québec (et même au Canada)! Pourquoi? Parce que, c’est prouvé scientifiquement que les gens suivent la foule (oui oui!) Grosso modo ça permet de sentir que l’on fait parti de la norme de société, ça simplifie le processus de décision dans un monde complexe et ça fait partie de l’évolution de l’être humain que d’avoir un comportement qui imite les autres. Je crois que le concept de La Plage interpelle donc une petite partie de la population qui à la base est plus curieuse, rebelle même et qui n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses et je crois que c’est ce qui fait la beauté des membres. Je dis toujours à la blague (mais pas tant), que je serai plus riche à vendre malhonnêtement des pilules pour maigrir car c’est plus facile de vendre la facilité que l’effort mais ma conscience ne me le permettrait pas et l’effort offre tellement un sentiment de fierté qu’aucune pilule ne peut reproduire.
Bon, revenons au studio! Tranquillement la planche à pagaie a pris beaucoup de place et l’envie de faire vivre un bâtiment avec tous les nombreux frais reliés étaient moins inspirants. J’ai pris la décision crève coeur de fermer ce magnifique studio en juin 2017 pour finalement réouvrir une plus petite version 2.0 à Ste-Foy à l’automne 2017 en partageant un local dans un centre de boxe. Oh lala mais quelle erreur, c’était bruyant et carrément le bordel cette cohabitation donc le meilleur choix fût de quitter (ouf, encore!). J’avais eu l’impression d’abandonner des gens en fermant à nouveau le studio car dans la vie, j’aime les gens, je m’attache à ceux qui gravitent autour de moi même si ça ne parait pas toujours alors il ne faut pas faire le saut si je me rappelle d’un visage ou d’un nom plusieurs années plus tard. J’ai le talent de me souvenir des gens mais demandez moi pas où sont mes clés… Je suis clairement plus une entrepreneure de passion qu’une business women dans le sens où je fais ce que je fais pour que les gens soient heureux et pas toujours en prenant les meilleurs décisions pour mon porte-feuille mais bon c’est déjà toute qu’une aventure être à son compte et on pourrait en jaser longtemps!
Déprimée et ne voyant pas ce que je pouvais faire d’autre de ma vie, j’ai décidé de relancer (pour une dernière fois) le studio à l’automne 2019 dans Ste-Foy dans un plus petit local nécessitant moins d’engagement financier. Et là boum, le Covid est arrivé tel qu’on le connaît suivi d’une période difficile où il fallait garder la tête hors de l’eau en essayant d’éviter que le bateau coule parce que les studios ont été fermés pendant presque 3 ans! Trois ans c’est fou quand on y pense, c’est le pire scénario catatastrophe que tu ne places même pas dans ton plan d’affaire! Les choses ont repris tranquillement vie dans la dernière année mais différemment dans le sens où les habitudes des gens ont aussi beaucoup changé et beaucoup de statistiques démontrent que le niveau d’exercice physique a grandement diminué post-covid chez une grande partie de la population. Je peux aussi affirmer que les dernières années covid m’ont brisée et que malgré toute ma passion, je cherche la motivation et la solution miracle pour ramener la magie au studio. On est fort pour montrer nos réussites mais on cache facilement nos difficultés, surtout lorsqu’on est entrepreneure parce qu’il faut être fort et je trouve la pression plus grande chez la femme.
Le studio me fait penser à la vie et aux gens dans le sens où combien de personnes manquent une opportunité car ils attendent après les autres pour dfaire quelque chose ou pour réaliser un rêve? Est-ce parce qu’ils ont peur de sortir de leur zone de confort, peur de ce qui peut arriver ou peur de ne pas être bon? Peut-être que j’ai envie aujourd’hui de te dire d’arrêter d’avoir peur et d’attendre après les autres pour réaliser tes projets à toi car le moment parfait n’existe pas et le temps ne fait que continuer d’avancer. Et si tu osais pour vivre avec moins de regrets? Et si tu osais pour découvrir de nouvelles possibilités dans cette vie? Peut-être que je te dis de ne pas avoir peur de venir faire un cours au studio et peut-être que je te dis aussi de passer moins de temps sur les écrans et plus de temps à faire quelque chose qui t’offre la possibilité de t’épanouir comme humain.
C’est quoi le futur pour le studio? Je ne pense pas arrêter de faire les choses différemment car j’aime sortir des sentiers battus, c’est ce qui me stimule dans la vie. Pour l’instant il est toujours ouvert pour ce petit groupe de gens unique qui ont envie d’un endroit inspirant, d’un entraîneur ou prof de yoga à l’écoute de leur besoin dans une ambiance ensoleillée. Peut-être que j’attends que la vie m’envoie une solution miracle aussi, j’aime bien demander à l’univers un coup de pouce de temps à autre. Je tiens à dire un gros merci à ceux qui nous font confiance et high five à tous ceux qui ont pris le temps de venir nous rendre visite au moins une fois dans le passé, je l’apprécie énormément.
Alors c’est ça l’histoire qui fait qu’il y a un petit studio caché à Québec qui offre des entraînements et des séances de yoga sur des planches.
À propos de l’auteur : Jessica est kinésiologue, grande passionnée de SUP et propriétaire de La Plage depuis 2014. Cette fille un peu trop dynamique carbure aux projets, au bon café et aux sourires des gens. Son amour pour les sports nautiques a débuté lors d’un long voyage en Australie où elle a découvert le surf et après avoir complété sa formation de guide de rafting. Depuis plus de 15 ans, elle s’amuse sur tous les plans d’eau et partage sa contagieuse passion.