C’est en avril 2018 qu’a eu lieu le premier et magnifique voyage de la Plage au Mexique. Parce que la vie est trop courte pour rester à la même plage toute la semaine, notre voyage allait donner la chance aux gens de découvrir de nombreux endroits de la région de Nayarit. L’aventure allait donc être au coeur de ce voyage. Après de nombreuses recherches pour »ZE SPOT », c’est la côte Ouest du pacifique qui a gagné sans trop de difficultés. Faut dire que les photos du secteur et les commentaires des gens y ayant voyagé était assez convaincants pour y aller. Avec un court délai devant nous, l’agence de voyage Horizon 5 a su nous organiser rapidement le combo vol + hôtel et les inscriptions étaient lancées! C’est le lendemain d’une tempête de neige que le groupe s’est réuni à Montréal pour prendre fébrilement l’avion.
Pour ce voyage nous avons tout simplement choisi un hôtel situé dans le petit village de Rincon de Guayabitos, à environ 1 h 15 de l’aéroport de Puerto Vallarta. La nourriture y était délicieuse, la vue magnifique et la guacamole disponible en abondance! Ce petit hôtel a été bien apprécié de tous puisque la clientèle étant majoritairement mexicaine, on a pu éviter d’être entouré de Québécois (le but est de se dépayser non?) L’endroit y était parfait pour le paddle board car la mer y est calme et le village pas stressant du tout, on pouvait même s’y promener à toute heure du jour.
i
Photo : le soleil se couche lors de notre première soirée
Une semaine à explorer la région de Nayarit

Vendredi 6 avril : Surf & SUP à Punta Mita
Après un bon déjeuner, allez hop tout le monde dans un taxi direction la Lancha à Punta Mita. La Lancha est un spot pas trop touristique et parfait pour apprendre à surfer. Outre quelques rochers ici et là, petites et grosses vagues sont au rendez-vous et tout le monde est prêt à jouer dans l’eau! On a vu des raies, certains une énorme tortue et des baleines sauter au loin. Et oh mon dou, on a mangé les meilleurs tostadas de poisson au resto Makai situé à côté du surf shop. Le groupe a eu le meilleur prof de surf pour la journée! Luis, un ami de Québec, ancien pro-surfer et excellent moniteur de SUP est au Mexique pour quelques mois avec sa belle petite famille et il a profité de la journée pour jouer dans les vagues avec tout le monde.




Samedi 7 avril : Rando SUP à la Isla Coral
Pourquoi prendre le bateau quand on peut se rendre en SUP à l’île Corail. Une belle rando de 5 km qui nous a mené à la réserve écologique où il était possible de faire de l’apnée. Fin pm on est allé visiter le village en beach cruiser avant de se gâter un 5 à 7 en SUP.




Dimanche 8 avril : Punta Mita prise 2
Une autre journée à jouer dans les vagues en surf, SUP et flamand rose. On a eu une petite pensée pour les gens de Québec suite à la grosse bordée de neige… #paspentoute




Lundi 9 avril : Journée SUP à Los Ayala
Petit training le matin avec un ananas pour bien se réveiller. Ensuite une autre belle rando de SUP direction la plage de Los Ayala. Quelques bières et tacos plus tard on est revenu faire la siesta avant le souper.




Mardi 10 avril : À la recherche des vagues
Hop tout le monde dans le taxi on s’en va rejoindre Luis à Lo de Marcos. Nooooonnn y’a pas de vagues! C’est tranquille partout sur la côte finalement… snif snif. Mais ça nous a permis de découvrir un petit village de pêcheur avec pas grand monde sur la plage, un spot de rêve pour le SUP quoi. Après avoir profité du soleil vamos à San Pancho, un magnifique petit village. Coup de coeur pour cet endroit coloré pas mal moins touristique que Sayulita. On y a mangé les meilleurs sandwichs vegan ever! Bon y’a de la vague mais du genre à te faire perdre ton maillot et bouffer du sable en 2 secondes.. Donc on visite et on chill, on est quand même en vacances. On était prêt à sacrifier une chèvre pour avoir de la vague le lendemain #jokedegroupe




Mercredi 11 avril : Encore des vagues et Sayulita
On retourne à Punta Mita une dernière fois et joie, il y a des belles vagues! On profite au max de l’eau avant d’aller dîner et passer l’après-midi à Sayulita. Aucun mot pour décrire notre lunch de tacos et poisson, ça goûtait le ciel! Pas le choix de finir l’après-midi, sur la plage, avec une bonne bière et un bon drink. #durlavie




Jeudi 12 avril : On ne veut pas retourner à Québec
C’est unanime, on aimerait bien rester quelques jours (semaines?) de plus. On profite de la journée pour faire du SUP une dernière fois ou profiter de la piscine. On quitte à 13h45 pour l’aéroport donc pas trop stressant. Je suis tellement choyée d’avoir eu un aussi beau groupe pour vivre cette aventure au Mexique, on en a tellement profité à tous les jours! Je me suis même fait reprocher d’avoir négligé les siestes prévues à l’horaire (rire). Pas le choix d’y retourner en novembre je crois… à suivre!

De gauche à droite : Jessica, Catherine, Sophie, Penny, Myriam, Dylan, Mickaële, Renée et Franck.
Les coups de coeur du groupe
Franck : La Lancha et le resto Makai
Myriam : Surf à la Lancha et le resto Makai
Dylan : La guerres des tounes dans le taxi et le karaoke
Sophie : La Lancha et le Makai
Mickaële : Le paddle à la Isla Coral et l’île de SUP
Pénélope : La Lancha et le burritos à Sayulita
Renée : La Lancha, le village de San Pancho et la baie de Lo de Marcos
Jessica : La Lancha et la ride en beach cruiser dans le village
Catherine : (en attente de son coup de coeur)




Trucs et astuces d'un voyage au Mexique
1)Apportez-vous un peu de $ US et $ CDN. Vous aurez un meilleur taux de change en retirant l’argent d’un guichet automatique. Exemple, à l’hôtel le taux de conversion pour 1 $ canadien était de 11 pesos à l’hôtel et 14,18 pesos au guichet. Notre hôtel avait de la difficulté à changer l’argent américain.
i
2) En groupe le taxi est une option rapide et plus simple. Vous pouvez négocier avant d’y embarquer et mieux vaut confirmer le tarif 3 fois plutôt qu’une! Si vous n’êtes pas pressé, la bus locale est une option économique mais plus longue.
i
3) La crème solaire Banana Boat c’est vraiment de la bouette. Si vous allez jouer dans l’eau, optez pour une crème solaire à base de zinc comme la Sun Bum ou la Shiseido.
i
4) Reconfirmez 2 fois votre commande de tacos car vous en aurez certainement plus dans votre assiette que ce que vous avez commandez. Ça peut être un heureux problème mais c’est arrivé à quelques reprises d’avoir 1 ou 2 tacos de plus dans nos assiettes.
i
Bref c’est pas compliqué voyager dans la région de Nayarit et Jalisco. La bouffe est bonne, les gens sympathiques et aussi bien accessible pour un voyageur solitaire qu’une petite famille. Et si vous oubliez un truc essentiel, sachez que vous pouvez tout vous procurer là-bas.
Soyez au courant de nos prochains voyages et événements!
Abonnez-vous à notre infolettre et soyez le premier à recevoir les infos concernant nos voyages et événements à venir. Promis on vous bombardera pas de courriels.