
S’offrir du doux en décembre
Se calmer le pompom pour finir l'année en beauté!
Tu as probablement cligné des yeux et pouf on est rendu en plein mois de décembre! Eh oui, une autre année qui s’achève avec tout ce que ça implique : rush de bureau, enfants qui tombent en vacances, nez qui coule, party d’amis-bureaux-famille et une fatigue accumulée… Mais wooo minute papillon, on ne veut certainement pas arriver »brûlé raide » aux vacances ou pour le réveillon de Noël, oh que non! On te partage donc quelques petits trucs bien simples et efficaces pour finir l’année en douceur avec le moins de stress possible.
1. Éviter les horaires surchargés et apprendre à dire NON
Sois honnête, quel est ton niveau d’énergie/humeur/patience au moment présent? Ce n’est pas nécessaire d’accepter toutes les invitations pour des soirées, lunchs ou autre de peur de manquer quelque chose si au fond de toi tu n’as pas vraiment envie d’être présent. Quels sont tes priorités pour le mois et comment peux-tu mieux organiser ton temps? Il ne faut surtout pas négliger ton sommeil au travers des périodes de grand rush par risque d’accentuer la fatigue qui peut mener vers l’épuisement (en bon français ça veut dire prendre le temps de dormir!)

2. Ralentir et respirer
Faire de l’exercice a un impact positif incroyable sur ton corps et ça tu le sais déjà. MAIS attention à l’intensité de tes exercices si ton corps est déjà fatigué car tu pourrais »brûler » ton système nerveux et donc accentuer la fatigue, diminuer ta capacité à récupérer et augmenter tes chances de blessures ou d’épuisement. C’est OK en ce mois de décembre de bouger plus doucement, de diminuer les charges, de remplacer ta séance intense de crossfit par un yoga ou d’aller prendre une marche au lieu de courrir. L’exercice a comme mission de se faire du bien alors on peut arrêter de se mettre de la pression stp? Petit rappel que tu n’es pas né juste pour travailler et perdre du poids alors tout doux avec ton corps.
Sache que ta respiration n’est pas la même selon que tu sois stressé ou relax. Apprendre à bien respirer peut avoir un impact positif sur ton niveau d’énergie, ta capacité d’attention et sur la réponse de ton corps au stress/anxiété. Prends quelques minutes pour t’installer dans un coin calme et te concentrer sur une belle respiration longue et profonde. Tu peux aussi trouver de courts exercices de respirations sur Spotify ou Youtube.

3. Se simplifier la vie
Oh que la société et les réseaux sociaux sont passé maître dans l’art de nous compliquer la vie? Donnons-nous le droit de simplifier plusieurs éléments! Est-ce que tu as besoin de participer à tous les partys du monde? Est-ce que ta soirée sera meilleure si ta maison a l’air décoré comme une revue de Noël ou parce que tu as un repas 8 services? Est-ce possible de déléguer la préparation du menu pour que tous les invités apportent quelque chose et ainsi diminuer le stress de l’hôte qui reçoit? Est-ce possible d’apprécier un chocolat chaud extra guimauve sans se soucier des calories? Écris tous les éléments qui te causent du stress et vois comment tu peux simplifier chaque élément (envoye fais-le, tu vas voir ça va changer ta vie!)

On te souhaite un doux mois de décembre et n’oublie pas d’apprécier les petites choses de la vie.
Besoin d’aide pour ralentir et relaxer? Notre défi 12 jours de Noël offre 12 petits vidéos pour prendre du temps pour soi et qui sont faciles à insérer dans sa journée. Tu peux aussi accéder à plusieurs vidéos de yoga sur notre plateforme d’une durée de 10 à 30 minutes. Plus d’infos juste ICI

À propos de l’auteur : Jessica est kinésiologue, grande passionnée de SUP et propriétaire de La Plage depuis 2014. Cette fille un peu trop dynamique carbure aux projets, au bon café et aux sourires des gens. Son amour pour les sports nautiques a débuté lors d’un long voyage en Australie où elle a découvert le surf et après avoir complété sa formation de guide de rafting. Depuis plus de 15 ans, elle s’amuse sur tous les plans d’eau et partage sa contagieuse passion.